TRIP REPORT (FRANCAIS)

CDG / BKK (PARIS - BANGKOK) - TG 931 (31 mars 2009) - Classe affaires

Le vol est à l’heure. La classe " affaires " n’est pas pleine (60 % environ). Je suis au pont supérieur du BOEING 747-400. Les revues THAI AIRWAYS sont défraîchies et déchirées. L’écran pour la projection (en video) des consignes de sécurité n’est pas en position " déployé " et donc personne ne peut prendre connaissance des consignes de sécurité avant le décollage. Lorsqu’il est annoncé " Cabin Crew prepare for take off " le personnel de cabine ne voit même pas qu’un coffre à bagage (rangée 14) est ouvert. Il le restera durant tout le décollage et la montée initiale. Si une hôtesse est souriante (âgée d’une trentaine d’année), et courtoise, la seconde (âgée d’une cinquantaine d’année) est déplaisante et vous tend menu et (ensuite) plats avec un "  for you " sans un regard comme on donne un os à un chien. Le repas est assez moyen. Le choix des apéritifs est satisfaisant et le vin est correct. Une fois l’avion en configuration " nuit " (éclairage cabine éteint) vers 18 h 15 (heure de PARIS) le poste de pilotage annonce qu'en raison de turbulence il faut attacher les ceintures " fasten seat belts ". Comme je ne peux pas dormir (en raison des sièges épouvantables de la version 7442 qui ne s'inclinent pas en position horizontale) je peux constater qu’aucune hôtesse (ou steward) ne viendra contrôler si les passagers (classe affaires du pont supérieur) ont attaché leur ceinture. Ceci se reproduira deux fois entre 18 h 15 et 19 h 30. Je n’ai jamais vu la moindre venue en cabine du pont supérieur d’un membre de l'équipage commercial venir contrôler si les ceintures des passagers étaient attachées lors des 2 annonces successives à 30 minutes d'intervalle du poste de pilotage.

 

HAN / BKK (HANOI - BANGKOK) - TG 685 (15 avril 2009) - Classe Economie

J’étais avec des amis voyageant en classe " Economie " et j’avais réservé (directement auprès de THAI AIRWAYS) en cette même classe pour être avec eux sur ce segment de vol (HAN / BKK). Les sièges réservés étaient 33 A et 33 B ainsi que 34 B. Au check in si j’ai bien eu le 34 B mes amis se sont retrouvés en 40 J et 40 K ! En place 34 A il y avait une jeune femme Thaïlandaise qui se rendait en Allemagne (vols THAI AIRWAYS). Elle avait une très (très) grande valise qui ne pouvait pas rentrer dans le compartiment à bagage supérieur (déjà encombré de baggages hors normes) ni rentrer sous le siège. Ses jambes étaient bloquées entre sa valise et le dossier du siège devant (33 A). Ceci était choquant mais les hôtesses et steward de THAI AIRWAYS qui voyaient cette situation tout à fait anormale n’ont rien fait en détournat leur regard. Au cours du vol je suis allé voir mes amis à l’arrière de l’appareil. J’ai alors constaté qu’il y avait de nombreuses rangées de sièges vides. Le personnel de bord THAI AIRWAYS était bien évidemment informé lors de l’embarquement de toute cette place disponible. Ll n’avait rien fait pour faire déplacer la jeune femme avec son bagage (qui n’aurait d’ailleurs jamais du être accepté en cabine lors du check in par le comptoir THAI AIRWAYS). Avoir les jambes bloquées comme elle les avait était dangereux en cas d’urgence ou pour évacuer l’appareil. Je n’ai jamais vu une telle situation indigne d’une compagnie aérienne sérieuse en 40 ans dans l’aéronautique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :